Le monde universitaire est favorable à la réforme, ainsi que les États généraux de la recherche l’avaient énoncé en 2004. Cette réalité est à rappeler à l'heure où l'on tente d'opposer corporatisme et réforme. Or, il apparaît que, mettant à profit un relatif consensus sur le sujet, le gouvernement tente de rompre avec le modèle universitaire français au lieu de le réformer.
Il poursuit une chimère – copier un modèle nord américain – en espérant qu’il suffit pour cela d’instaurer des logiques de concurrence entre universitaires ou des rapports de force entre les présidents d’Université et les chercheurs.
Le Président de la République dévoile aussi des principes conservateurs en contradiction avec nos principes républicains. Ainsi, à travers les agences (ANR et AERES) revient l’idée selon laquelle le politique doit commander à la recherche et en définir les priorités. Dans le même temps les pouvoirs sans contrainte confiés aux présidents d’Université créent des risques majeurs : clientélisme et appauvrissement du niveau d’enseignement, augmentation des frais d’inscription et instauration d’une sélection par l’argent.
Le PS demande à ce que le dialogue soit rétabli. Il considère que le blocage de l’Université est le fruit de maladresses du gouvernement. Que comprendre à cela ? Qu’il est d’accord sur le fond ? Or l’incapacité du PS à engager les réformes par le passé a largement contribué à donner l’opportunité à l’UMP de réformer dans n’importe quelles conditions.
Le Mouvement Démocrate soutient les universitaires dans leur volonté de réformer l’Université française et de l’intégrer à la recherche européenne. Nous appelons nos adhérents et sympathisants à prendre part à la contestation des projets gouvernementaux et à la réflexion nécessaire à l’ambition de l’Université française.
Pour le Mouvement Démocrate du Rhône, Cyrille Isaac-Sibille
A lire :
- Le Communiqué de presse reprenant le texte ci-dessus : Téléchargement MODEM69_communique_18fév09_Universitaires
- Une note sur la réforme universitaire : Téléchargement Note_sur_la_réfome_universitaire
- Les contre-propositions du Mouvement Démocrate