Julien Chopard, membre du 3è arrondissement, élu du Rhône à la Conférence Nationale, a accepté, à ma demande, de rédiger ce petit texte, témoignage de sa participation aux 2 Conférences nationales.
Merci Julien!
Témoignage de la conférence nationale du 8 février
La première Conférence Nationale
Me voilà pour la seconde fois dans cette magnifique salle de la Mutualité la Conférence Nationale
La 1ère Conférence qui s’était tenue fin octobre 2008 avait été pour moi plus qu’une révélation, une confirmation. Confirmation de mes choix politiques, confirmation d’appartenir à une famille, certes hétérogène, mais unie autour de valeurs humanistes, de méthodes de travail et composée de citoyens avertis et concernés. Je tiens à revenir sur cette 1ère conférence parce qu’elle est fondatrice et qu’elle m’a apporté beaucoup d’espoir et de joie après les trop nombreuses batailles locales en interne que nous avons tous vécues et que malheureusement nous vivons encore.
L’ordre du jour était l’adoption du règlement intérieur de notre mouvement ; chose qui semblait plus de l’ordre de la formalité mais qui nous montre l’attachement aux valeurs démocratiques qui sont les nôtres. Sur fond de crise financière, économique et sociale, François Bayrou avait pour l’occasion invité trois spécialistes pour nous décrire les causes, les implications et les solutions de tels phénomènes. J’avais alors été frappé par la qualité de ces interventions, que je vous invite tous à voir sur le site national du modem. Frappé par la profondeur et la pertinence des propos qui allaient beaucoup plus loin et étaient plus précis que tout ce que l’on pouvait entendre à la radio, voir à la télé ou lire dans la presse. Frappé par les réponses concrètes, pragmatiques et originales que notre mouvement proposait à travers les interventions de François Bayrou, Marielle de Saernez, Corinne Lepage ou encore Jean Lassalle pour ne citer qu’eux. Frappé par les interventions et réactions des élus de la Conférence
Je ne m’étendrai pas plus ici sur ce souvenir cher à ma mémoire, mais je tenais à vous faire partager ce grand moment politique que j’ai eu la chance de vivre grâce à vous tous.
Dimanche 8 février 2009, 9H30, grand soleil sur la capitale, illuminant tous ces magnifiques monuments devant lesquels je suis passé sans m’attarder avant de rejoindre la Mutualité.
Imaginez une salle pleine à craquer jusque dans les moindres recoins de ses gradins, des couleurs orange sur tous les murs et en écharpes autour de cous de tous âges et de toutes couleurs. Quelques têtes de nos connaissances dispatchés dans la salle, Anne, Eric, … Présence des médias, TF1, LCP, radios, photographes et journalistes en quête d’interviews de militants. Et puis, enfin, après une légère attente et un public qui commence à s’impatienter, l’arrivée d’une musique moderne et entraînante suivie de près de celle de notre président.
Après nous avoir annoncé sa satisfaction quant à la participation du vote des militants par Internet des têtes de listes pour les élections européennes (entre 20 et 25%, pour un OUI majoritaire à près de 85%), François Bayrou nous a rappelé la vocation européenne de notre mouvement. Appelant ensuite, par région, les têtes qui vont conduire nos listes à le rejoindre sur la tribune, accompagnées de Franck Faveur, président des Jeunes et de Jean-Marie Vanlerenberghe, vice président et organisateur du travail de constitution des listes ; nous voilà en présence de la « dream-team » du modem pour ces européennes. Composés de manière équilibrée entre anciens députés européens, personnages publics et élus locaux, les membres de l’équipe ont été choisis selon deux critères :compétence et notoriété.
Suivent les discours de chacun par région. Discours sur lesquels je ne reviendrai pas puisqu’ils sont tous visibles sur le site du mouvement. A noter, néanmoins, l’arrivée de « nouveaux », comme Robert Rochefort directeur du CREDOC qui nous met en garde contre l’euro scepticisme des français et nous invite à nous mettre au travail, ou bien Jean-François Kahn qui remporte l’exercice à l’applaudimètre grâce à son humour corrosif et ses attaques multiples à l’égard de Sarkozy et de ses apôtres.
En ce qui concerne Rhône-Alpes, c’est bien Jean-Luc Bennahmias qui conduira notre liste, secondé par Fabienne Faure et Gilles Artigues. Tous les candidats font preuve d’une grande motivation pour conduire cette campagne et François nous assure de sa présence dans toute la France
Le Conférence se termine par le discours de clôture de notre président, que je vous exhorte à visionner sur le site, où celui-ci revient sur la situation en France et dénonce « l’abus quotidien de pouvoir » exercé par notre exécutif. Il développe son propos autour des effets d’annonce concernant la suppression de la taxe professionnelle, la suppression des juges d’instruction, les mensonges proclamés au sujet de la non-notation des enseignants chercheurs ou l’entrée de la France la France
Fin de la Conférence
Je pense, avec une grande conviction, que nous avons besoin de l’Europe et que l’Europe à besoin du MODEM … A nous de le démontrer aux électeurs lyonnais.
Julien Chopard, élu du Rhône à la Conférence Nationale