Au lendemain de cette défaite électorale, le MoDem du 3è arrondissement vous invite à garder espoir et surtout à continuer le combat en proposant de nouvelles voies pour notre société.
A lire, dans cette optique, le texte d'Eric Lafond, conseiller d'arrondissement.
Tours durables?
La presse quotidienne nous informe des discussions au sein du Grand Lyon à propos de la tour « in city ». Et de révéler que l’assemblée communautaire envisageait d’exonérer de ses obligations de parking l’aimable promoteur. La même assemblée, à quelques élus près, qui acceptait un parking sous le square Delestraint.
Or, les modifications du PLU que requièrent ces différents projets ne provoquent que peu de débats. Si on exclut l’hypothèse de petits privilèges consentis, quelle lecture pouvons-nous avoir de ces pratiques ?
Qu’il est encore bien difficile d’inscrire le développement durable dans les politiques publiques. Les tours de bureaux drainent par nature des véhicules, y compris sur un lieu riche en transports collectifs. L’absence de parking ne freinera pas l’usage de la voiture. A l’évidence ils auraient limité les rotations dans le quartier de la gare, rotations très productrices de particules fines et autre CO2. Aussi nous invitons l’assemblée communautaire à reprendre le sujet avec un regard plus global.
Eric Lafond
Mouvement Démocrate