Gérard Collomb aime Lyon, c’est entendu. Mais aime-t-il les lyonnais ? C’est une toute autre question que l’on est en droit de se poser au vu du plan de mandat et du budget proposé pour 2009. Car en ces temps de crise, qui parmi nous a vu ses revenus augmenter de 6% ? De quels lyonnais parle-t-on ? Par ailleurs il serait temps de considérer que la ressource fiscale, elle aussi, n'est pas inépuisable.
Une Ville doit vivre avec et pour ses habitants. Si on considère que la situation actuelle n’est qu’un mauvais moment à passer, le budget municipal est en phase avec cette logique. En revanche, si la crise est plus profonde, si elle remet en question notre modèle de développement économique et social, le premier acte du mandat n’est pas à la hauteur. Dans cette seconde hypothèse, il est urgent de fonctionner à budget constant, de chercher à faire mieux avec ce que nous avons, et de se créer de nouvelles marges de manœuvre en réformant. C’est par la réforme et l’amélioration de la gestion de la Ville de Lyon (ainsi qu’au Grand Lyon) que nous trouverons de futures capacités d’action.
Les orientations budgétaires de l’équipe de Gérard Collomb nous apparaissent souvent loin de nos préoccupations quotidiennes, un budget "hors-sol" et "hors contexte". Quel paradoxe que cette politique de bâtisseur où l’on veut construire toujours plus (tours, berges, nouveaux quartiers et équipements) pour l’image de la ville alors que nous sommes nombreux à simplement nous préoccuper de pouvoir continuer à vivre et nous loger décemment dans la ville centre de l’agglomération.
Quel est en effet le sens d’une ville toujours plus prestigieuse pour un nombre sans cesse plus restreint de bénéficiaires ? C’est à ce titre que ce budget, première déclinaison du plan de mandat, est peu en phase avec la réalité. Il ne prépare que très peu l’avenir et repousse au lendemain les réformes qu’il faudrait accomplir.
Le Mouvement Démocrate considère que la politique municipale est au service des hommes et des femmes qui habitent cette ville et non au service d’une ambition de prestige, louable par ailleurs, mais bien peu en rapport avec l’état de nos priorités et de nos finances actuelles. En cela il ne reflète finalement qu’une autre forme de conservatisme, la notabilité.
Le communiqué : Téléchargement Modem69_communique_27Mars09_Budget
Nos propositions : Téléchargement Modem-nos priorites pour la Ville de Lyon