Les projets de réformes initiés dans le même temps par les ministres Darcos et Pécresse incarnent une politique conservatrice et de courte vue à la recherche d’économies immédiates qui nous coûtera au final très cher.
La volonté de supprimer les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées pour les Élèves en Difficulté), l’école gratuite pour les enfants de moins de 3 ans, ou encore la modification des seuils conduisant à réduire des postes de professeur, font perdre aux enfants un temps précieux d’apprentissage.
La volonté de réformer le recrutement des enseignants du secondaire (« masterisation des concours ») conduit à une régression de la formation intellectuelle et disciplinaire de ces derniers.
Le Mouvement Démocrate porte le projet d’une société du savoir dont le socle est une école moderne et ambitieuse. Cela nécessite des réformes car vingt années de réformes UMP ou PS, de stériles polémiques sur les méthodes d’apprentissage, de batailles insensées pour la définition du socle commun, aboutissent à paupérisation des enseignants et une baisse du niveau d’instruction de nos enfants. Détruire ce qui existe sans le remplacer, exclure les enfants les plus fragiles économiquement, marquent la conception inégalitaire de la société voulue par l’UMP et le renoncement au projet d’une école ambitieuse.
L’Etat abandonne ses responsabilités et réduit la liberté des familles. La suppression de l'accueil des moins de 3 ans est déjà effective partiellement. Elle remet en cause les dispositifs construits patiemment par les communes avec les partenaires de l'enfance (crèches, jardin passerelle, accueil post et pré scolaire,...) C’est une nouvelle charge transférée aux communes contraintes d'assurer ce service aux familles, sans contrepartie. Elle porte atteinte à la liberté de choix des familles et contraint durement les foyers en difficulté économique.
Nous rappelons les objectifs du Mouvement Démocrate énoncés en 2007, lors de l’élection présidentielle, et déclinés localement lors des élections municipales en 2008 :
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diviser par deux l’échec scolaire, et multiplier par deux la réussite scolaire, dans tous les milieux sociaux, particulièrement les moins favorisés.
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maîtrise de la lecture et l’écriture par 100 % des élèves à l’entrée en sixième. « Garantir la lecture, c’est changer le collège ». (F. Bayrou).
C’est en primaire que se situe cet enjeu. C’est pourquoi le Mouvement Démocrate et ses élus apportent leur soutien aux universitaire, aux enseignants, aux fédérations de parents d'élèves et aux parents qui contestent légitimement ces mesures de réduction peu en rapport avec les objectif d'un enseignement performant au service du plus grand nombre.
Cyrille Isaac-Sibille, Président du Mouvement Démocrate du Rhône
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